Premiers pas avec le marketing des médias sociaux (SMM)
Le marketing des médias sociaux est un moyen puissant, économique et efficace de faire connaître votre petite ou moyenne entreprise. Cependant, se lancer dans le domaine des médias sociaux peut être un peu intimidant. Il existe des milliers d’outils de médias sociaux et de sites Web disponibles et il peut être difficile de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre entreprise. En règle générale, il existe quelques éléments de base des médias sociaux que chaque entreprise devrait avoir.
Bloguer
Un blog est un élément essentiel de toute campagne de marketing sur les réseaux sociaux. Les blogs sont souvent négligés par les entreprises, grandes et petites. Ils supposent à tort que les blogs sont un média trop informel pour faire passer leur message. La vérité est que les blogs sont ce que vous en faites. Il peut être aussi formel, pertinent, approprié et informatif que vous avez choisi de le faire. Certaines entreprises internationales très prospères ont contribué à se faire un nom dans les blogs. IBM, par exemple, possède un vaste réseau de blogs d’employés. IBM blogue sur à peu près tous les aspects de son entreprise, faisant passer le message qu’ils sont des experts dans leur domaine.
Les blogs offrent un excellent moyen d’ajouter du contenu pertinent à un site Web et une bonne occasion d’utiliser des mots clés de manière appropriée et fréquente – un élément essentiel pour que Google classe votre site Web en tête. Les blogs sont un outil utile pour gagner ou conserver le respect dans votre secteur, augmenter le trafic Web et attirer de nouveaux clients en montrant que vous savez de quoi vous parlez. De préférence, un blog doit être hébergé dans un sous-dossier du même domaine que le reste du site Web, par exemple ‘votresiteweb.com/blog’. Si ce n’est pas possible, il existe des plateformes de blogs gratuites sur lesquelles un utilisateur peut créer et héberger son propre blog à la volée, notamment Blogger et WordPress.
Micro-blogging
Le micro-blogging, c’est un peu comme son nom l’indique, c’est composé de minuscules bribes d’informations envoyées dans l’ordre chronologique inverse sur un site de micro-blogging. Twitter est un site Web de micro-blogging populaire qui permet à ses utilisateurs d’envoyer et de lire les mises à jour des « abonnés ». Ces mises à jour sont appelées « tweets », qui sont des messages contenant jusqu’à 140 caractères. Les tweets sont affichés sur la page de profil de l’utilisateur et envoyés aux pages d’accueil des autres utilisateurs qui ont décidé de les « suivre ». Les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des tweets via le site Web de Twitter, via plusieurs applications externes et via un téléphone portable.
Twitter est utile aux entreprises en leur offrant une plate-forme pour parler des nouvelles et des tendances de l’industrie, pour promouvoir leur marque et leurs services et pour gagner en visibilité en ligne. Un compte Twitter réussi peut facilement glaner plusieurs milliers d’abonnés, ce qui à son tour génère du trafic vers le site Web de l’utilisateur et augmente les ventes.
Sites Web de réseaux sociaux
Les sites Web de réseautage social vous permettent de créer des profils personnels dans lesquels vous pouvez saisir des informations personnelles, des photos et des vidéos. Les utilisateurs se font des « amis » ou des « connexions » avec d’autres utilisateurs, créant ainsi un réseau virtuel d’amis en ligne.
Facebook est un site Web de réseautage social très populaire et gratuit avec environ 250 millions d’utilisateurs. Les utilisateurs peuvent rejoindre des réseaux (par ville, lieu de travail, école et région) et se connecter et interagir avec d’autres personnes. Les utilisateurs ajoutent des amis, envoient des messages publics et privés et mettent à jour leurs profils personnels pour se connecter avec leurs amis.
Les entreprises se font connaître sur Facebook en créant des pages Facebook, une page de fans où les utilisateurs peuvent suivre et montrer leur intérêt et leur soutien pour une entreprise. Les bonnes pages Facebook qui attirent les fans et les clients sont celles qui intègrent de superbes photos, beaucoup de contenu pertinent et même quelques vidéos. C’est un endroit idéal pour ajouter des liens vers votre blog, des photos de votre produit, des vidéos (si possible), des coupons de réduction et des liens vers d’autres comptes de médias sociaux que vous pourriez avoir sur d’autres sites Web.
Sites Web de signets sociaux
Del.icio.us, StubleUpon, Mixx, Digg, Reddit et d’autres sites similaires sont appelés sites Web de partage de signets sociaux. Les sites de bookmarking social vous permettent de soumettre des pages Web, des articles, des blogs et d’autres contenus en ligne. Les autres utilisateurs voteront pour eux et les classeront. Le nombre de votes détermine quelles entrées sont présentées en tête dans la liste de contenu. Les éléments les mieux classés obtiennent le plus d’exposition et le plus de visites de pages. Ces types de sites génèrent souvent beaucoup de trafic pour les pages Web du propriétaire. Les entreprises utilisent avec succès ces sites à des fins de promotion en saisissant leur propre contenu Web et en le promouvant. Un excellent contenu recevra d’excellentes critiques et, avec de la chance, deviendra un phénomène en ligne.
Partage de photos et de vidéos
Le partage de vidéos vous permet de télécharger et de partager des vidéos sur des sites Web tels que YouTube. Les autres utilisateurs peuvent regarder les vidéos, les partager, les évaluer et les commenter. De même, les outils de partage de photos vous permettent de télécharger et de publier des photos en ligne pour les partager avec d’autres utilisateurs. Les photos ou les vidéos réalisées de manière créative, unique ou divertissante renvoient souvent de grandes quantités de trafic et de clientèle sur le site Web à l’entreprise d’origine. Par exemple, Blendtec, un fabricant de mélangeurs, a créé le « Will it Blend? » Campagne YouTube. La campagne est drôle et engageante et a par la suite attiré beaucoup d’attention. Les ventes de Blendtec ont augmenté de 700 % depuis le lancement de la campagne.
Il existe un large éventail d’outils de médias sociaux que les entreprises peuvent utiliser pour le marketing en ligne. Bien que toutes les sources disponibles de marketing des médias sociaux ne soient pas mentionnées ici, c’est un bon début. Les entreprises averties du Web 2.0 utilisent ces outils indispensables dans le cadre de leurs plans de marketing alors qu’elles commencent à reconnaître que les médias sociaux sont un moyen efficace et peu coûteux d’atteindre les clients et d’augmenter les ventes.
Leave a Reply