Leadership de Bellwether
[ad_1]
Qu’est-ce que le leadership phare ?
Selon Wikipédia, un indicateur est « toute entité dans un domaine donné qui sert à créer ou à influencer des tendances ou à présager des événements futurs ».
Cette définition sert bien le sujet de cet article, car ce que j’espère transmettre, ce sont les qualités de leadership les plus propices à influencer les autres pour un changement positif.
Fait intéressant, l’étymologie du mot « indicateur » est plus instructive, voire profonde. Une histoire raconte que les bergers anglais employaient un bélier castré – également connu sous le nom de que ce soit – pour aider à gérer le troupeau. Malgré la virilité manquante du Bélier, le troupeau de moutons, ne sachant pas mieux, le suivit quand même. Pour faciliter la localisation du troupeau dans les grands champs ou dans un épais brouillard, les bergers suspendaient une clochette autour du cou du berger. D’où le terme indicateur.
L’environnement commercial multinational d’aujourd’hui est immobilisé par une tempête d’instabilité financière, un épais brouillard d’indécision et un manque de leadership effrayant. Les dirigeants et les entrepreneurs d’aujourd’hui doivent affronter cette tempête. Ils doivent conduire ceux qui choisissent de les suivre avec courage, Ingéniosité, innovation et vigueur. Plus important encore, ils doivent diriger à partir d’une position acquise grâce à l’efficacité et à la fiabilité, et non simplement dictée par leur titre de PDG.
Un bon exemple est IBM. Bridget van Kralingen, directrice générale d’IBM Amérique du Nord, a expliqué dans un récent article de Forbes : « Si vous remontez environ un quart de siècle, IBM était au sommet du succès », a-t-elle commencé. « Au cours des deux décennies précédentes, nous avions pratiquement inventé l’informatique polyvalente pour les entreprises. Nous avions contribué à mettre un homme sur la lune. Nos chercheurs ont remporté des prix Nobel. Nos revenus et notre part de marché ont grimpé en flèche alors que les clients réclamaient nos derniers produits. En 1984, nous étaient le toast de Wall Street. »
« Moins d’une décennie plus tard », a-t-elle poursuivi, « nous étions grillés. En 1993, nous avons enregistré ce qui était à l’époque la plus grosse perte de l’histoire des entreprises américaines, 8 milliards de dollars. Nous avions manqué un certain nombre de changements technologiques clés. Clients. .. nous abandonnaient pour des concurrents plus rapides et plus agiles. Une grande publication commerciale nous a qualifiés de dinosaures. Un autre a déclaré que notre époque était révolue.
« Retrouver le chemin de la croissance et du succès a été un processus difficile et douloureux », a-t-elle conclu. « Mais cela montre que les entreprises au bord du gouffre peuvent changer les choses si elles font ce qui est nécessaire. »
Qu’est-ce qui est nécessaire pour le leadership de bellwether ?
Courage: Faire ce qui est nécessaire signifie souvent instituer un changement fondamental, et le changement peut être effrayant.
De plus, le leadership suppose de diriger depuis le front. Vous ne pouvez pas diriger votre entreprise en marge ou depuis un bureau confortable séparé de vos partisans. Ils ont besoin de vous voir sur le champ de bataille, vous mettant courageusement en jeu pour eux. Un leader efficace ne devrait jamais demander à ses collègues de faire quelque chose qu’il ne veut pas faire lui-même. Un leadership digne de ce nom demande du courage, car le courage inspire.
Ingéniosité: Réussir en tant que leader signifie ne jamais abandonner. L’échec n’est pas une option. Si vous êtes ingénieux, vous pouvez toujours trouver un outil pour résoudre le problème. Votre tâche en tant que leader est de trouver des outils multifonctionnels appropriés et peu coûteux – apprenez à les utiliser vous-même – puis apprenez à vos suiveurs à devenir également des experts. Cela fait, vous constaterez que vos collègues vous apportent des solutions, pas des problèmes.
Les médias sociaux sont le couteau suisse de la boîte à outils en ligne. Que votre objectif soit d’élargir votre clientèle, de consolider votre réputation, de vaincre vos concurrents, de fournir un service client rapide et efficace ou de réduire vos coûts d’exploitation, il existe une fonctionnalité facilement accessible à cette fin.
Enfin, la diligence et la créativité vous obligent à revoir constamment la technologie, toujours à la recherche du prochain outil pour augmenter votre efficacité et votre efficience.
Innovation: Il n’y a rien de plus puissant qu’une nouvelle idée.
Le leadership est bien plus qu’une compétence; c’est un processus mental perpétuel, créatif et contagieux. Les innovations qui en résultent sont la marque des leaders inspirants.
Votre discipline mentale est mieux utilisée lorsqu’elle pousse toujours à l’extérieur de l’enveloppe, et votre portée organisationnelle doit toujours dépasser son emprise. Un leader efficace n’est jamais satisfait du statu quo.
Des entreprises comme Apple ont prouvé de manière concluante que l’innovation est l’arme la plus fiable de l’arsenal des entreprises. Sans elle une entreprise stagne, et avec elle une entreprise devient remarquable. L’innovation est le chemin le plus court vers le profit, le chemin le plus direct vers la reconnaissance de la marque et la récompense la plus satisfaisante pour vos employés et votre direction.
Vigueur: La force physique ou mentale, l’énergie, la capacité de croissance naturelle et de survie, les sentiments forts, l’enthousiasme, l’intensité et même l’efficacité et la validité juridiques sont autant d’éléments de la vigueur.
Un leader efficace doit aborder vigoureusement chaque tâche, chaque décision et chaque situation de compétition avec force et résilience. Il doit créer une atmosphère de bien-être d’entreprise et doit inspirer ses collègues à faire de même. Il doit faire preuve de passion pour son travail, son entreprise et sa mission. Plus important encore, un leader vigoureux est toujours prêt à passer à l’action et l’action est toujours le précurseur du succès.
[ad_2]
Source by Michael R. H. Stewart
Leave a Reply