Logiciel de surveillance des employés : un outil important pour chaque entreprise
[ad_1]
Le logiciel de surveillance des employés, également appelé logiciel Key Logger, est un programme informatique qui garde une trace des activités informatiques des employés. Il peut être installé sur l’ordinateur de chaque employé ou parfois sur l’ordinateur serveur à partir duquel le gestionnaire ou l’employeur peut visualiser les activités de tous les autres ordinateurs du réseau. Les activités de chaque employé sont enregistrées et peuvent être visualisées plus tard, aidant ainsi les propriétaires d’entreprise à savoir ce qui se passe dans l’entreprise même lorsqu’ils sont absents.
Quelques personnes ont le sentiment que la surveillance des employés va à l’encontre de l’éthique sociale de base. Cependant, nous devons garder à l’esprit que l’entreprise propriétaire des ordinateurs utilisés par les employés a parfaitement le droit de savoir comment la propriété est utilisée. La seule chose que les employeurs doivent s’assurer, c’est qu’ils informent les employés qu’un logiciel de surveillance des employés sera utilisé pour suivre leurs activités dès le premier jour dans l’entreprise. Il convient également de noter qu’aucune loi n’interdit la surveillance des employés de quelque nature que ce soit.
Il existe plusieurs raisons, réalistes et valables, qui nécessitent l’emploi d’un logiciel de surveillance des employés par différentes entreprises. La principale raison pour laquelle les employeurs veulent garder un œil sur leurs employés est de s’assurer qu’ils ne se livrent pas à des activités sans rapport avec l’entreprise pendant les heures de bureau. Il est possible de trouver certains employés sur des sites Web sociaux, en vérifiant leurs e-mails personnels ou en visitant d’autres sites Web qui n’ajoutent aucune valeur à l’entreprise. La seule façon de tenir ces activités à distance est de surveiller les employés.
Certains sites Web sur Internet contiennent des virus nuisibles et d’autres programmes malveillants. Si les employés surfent sur ces sites en utilisant les ordinateurs de l’entreprise, ils exposent l’entreprise au risque d’être attaqués par de tels programmes. Les informations de l’entreprise peuvent également être capturées et transmises, exposant l’entreprise au risque d’être attaquée par des pirates. Les employeurs utilisent ainsi le logiciel Key Logger pour interdire l’accès à ces sites depuis les ordinateurs de l’entreprise.
Certaines des informations confidentielles peuvent également être divulguées par les employés via les ordinateurs de l’entreprise. Il serait très coûteux d’embaucher des détecteurs privés pour savoir quel employé est responsable de telles actions. Un logiciel de surveillance des employés le rendrait plus facile et moins cher car il garderait une trace de toutes les communications effectuées à partir des ordinateurs de l’entreprise.
Leave a Reply