Discipline positive – La règle de la cuisinière chaude
Des études récentes ont montré que les cadres industriels travaillent à moins de 60 % de leur potentiel. Une formation de base en gestion est garantie pour changer tout cela et à si peu de frais
Introduction
Le mot discipline a un son négatif car nous pensons immédiatement à l’autorité et à la punition. Cependant, il existe une autre façon plus constructive de penser à cela, que nous pouvons appeler – DISCIPLINE POSITIVE.
La discipline positive consiste à créer un environnement ordonné où les gens peuvent se conduire selon des normes de comportement convenues au profit de tous. De cette façon, nous évitons les conflits inutiles et les accidents potentiels.
La plupart des groupes familiaux établissent une atmosphère de discipline positive, qui protège les droits de l’individu mais développe également l’harmonie au sein de la famille. La Discipline Positive est également un excellent moyen d’apprentissage pour nos enfants, qui leur permet de se développer dans un environnement sécuritaire.
DISCIPLINE NÉGATIVE est conflictuelle par nature et nuit à l’harmonie du groupe. Une situation de discipline négative potentielle se produit lorsque les règles ne sont pas respectées ou lorsqu’elles sont clairement acceptées à contrecœur.
Ligne disciplinaire
La première étape consiste à établir et à maintenir une ligne de discipline raisonnable, mais ferme.
TROP HAUT – Les gens sont insultés. La productivité baisse.
TROP BAS – Les gens prennent des libertés. La productivité baisse.
Cette ligne doit être un ensemble bien défini de normes de comportement que vous vous attendez à ce que tous les employés respectent et soutiennent. Il est également important de s’assurer que ces normes, règles ou réglementations sont bien communiquées et que tout le monde en a pleinement connaissance. Cela indiquera à un employé ce qui est attendu et ce qui n’est pas autorisé.
Il est essentiel de définir une ligne de discipline réalisable et efficace dans le monde réel. Les facteurs clés de succès sont :
Cohérent
Bien communiqué
Raisonnable et justifiable
Flexible
Immédiateté
La discipline positive comporte de nombreux aspects et celui qui suit est intéressant.
La « règle du poêle chaud »
Même si vous gérez bien la discipline, cela reste une tâche désagréable qui provoque souvent du ressentiment. Le défi pour le superviseur est d’appliquer les mesures disciplinaires nécessaires afin de minimiser les dommages aux individus et au gestionnaire lui-même.
Un moyen vraiment efficace d’intégrer toutes les règles décrites ci-dessus est d’adopter la règle du poêle chaud. Lorsque vous touchez un poêle chaud, la réaction est immédiate, avec avertissement, cohérente et impersonnelle.
Par exemple:
La brûlure est immédiate ; il n’y a aucun doute sur la cause et l’effet
Il y avait une communication préalable, car tout le monde sait ce qui se passe si vous touchez un poêle alors qu’il est rouge
Le résultat est cohérent; celui qui touche un poêle chaud se brûlera toujours
Le résultat est impersonnel car quiconque touche un poêle chaud est brûlé. La brûlure a été causée par le fait de toucher le poêle, et non par l’identité de la personne. La discipline doit être dirigée contre l’acte et non contre la personne.
La comparaison entre la «règle du poêle chaud» et les mesures disciplinaires est évidente.
Leave a Reply